Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail dissimulé: il faut saisir les actifs des fraudeurs, pour le directeur de l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 20:24

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Pour améliorer le recouvrement des fraudes pour travail dissimulé, l'Urssaf veut mieux s'organiser en interne et travailler davantage avec la justice pour empêcher les fraudeurs de faire disparaître leurs actifs, a indiqué lundi Damien Ientile, directeur de sa Caisse nationale.

Les redressements ont doublé en deux ans pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2024, mais pour "le travail dissimulé, vous avez un taux de recouvrement de 10%" contre 80% pour le "contrôle classique non frauduleux", a rappelé M. Ientile lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"En général, vous avez des personnes qui fraudent qui se sont organisées pour que la société disparaisse, pour qu'elle n'ait pas d'actifs" qui ont été déplacés "à l'étranger ou dans une société de rang supérieur, une société mère", a-t-il expliqué.

Parfois "ce sont des actifs personnels qui disparaissent" ou "des sociétés qui sont liquidées très rapidement, une fois qu'un contrôle commence ou qu'un contrôle avance", a ajouté M. Ientile.

"On peut faire des choses" mais "je ne pense pas qu'on arrive à 50%" de taux de recouvrement, admet le directeur de l'Urssaf, qui précise que l'organisme n'est "aujourd'hui, pas du tout capable de s'engager sur des chiffres aussi élevés."

Damien Ientile voit pourtant des marges de progression au niveau de "l'organisation interne" pour que "l'inspectrice, l'inspecteur qui commence son contrôle, immédiatement se demande s'il y a des actifs recouvrables."

Par ailleurs "quand on travaille bien avec les parquets, plus rapidement, vous pouvez obtenir des saisies, vous pouvez obtenir des poursuites pénales rapides".

L'Urssaf veut aussi travailler avec l'Agrasc, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

"Il y a de l'argent à l'Agrasc sous forme de biens, par exemple, ou sous forme monétaire, dont une partie peut être réclamée légitimement par les Urssaf", selon M. Ientile.

Le directeur de l'organisme de collecte des fonds de la protection sociale entend enfin faire jouer "la solidarité financière".

Ce principe permettrait, lorsqu'une entreprise "n'est pas capable de payer les sommes qui lui sont demandées, de vous retourner vers la société mère ou les donneurs d'ordre ou les propriétaires".

7 commentaires

  • 11 mars 08:00

    MMM5444 toujours du côté obscur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires